Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Wkdb
|
Posté le: Ven 7 Jan - 18:32 (2011) Sujet du message: Pliant à côte en laiton |
|
|
Un petit pliant que j'ai reçu cette semaine, 4 pièces, grande et petite lame, scie et poinçonavec des côtes en laiton, ce qui n'est pas courant.
Un souvenir de la 1ère guerre mondiale m'a dit le vendeur.
C'est un Tixier, marque Thiernoise crée en 1735 rachetée par Chaize Maillot puis par Sauzède (Au sabot) en 1919 la période de fabrication pourrait convenir à une utilisation durant la première guerre mondiale.
la lame principale mesure 7,5 cm pour environ 2 mm d'épaisseuret le couteau replié 9,8 cm pour 13,5 mm d'épaisseurpoids: 121g
Il est en assez bon état pour son âge, les deux lames sont usées suite à de trop nombreux affutagesseul la lame principale a du jeu
 __________________ http://www.worldknifedb.net/ http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/ |
|
|
 |
Admin Bernie Administrateur
|
|
|
 |
tinaemi
|
Posté le: Sam 8 Jan - 10:13 (2011) Sujet du message: Pliant à côte en laiton |
|
|
Wkdb a écrit: | Un petit pliant que j'ai reçu cette semaine, 4 pièces, grande et petite lame, scie et poinçonavec des côtes en laiton, ce qui n'est pas courant. Un souvenir de la 1ère guerre mondiale m'a dit le vendeur.
C'est un Tixier, marque Thiernoise crée en 1735 rachetée par Chaize Maillot puis par Sauzède (Au sabot) en 1919 la période de fabrication pourrait convenir à une utilisation durant la première guerre mondiale.
la lame principale mesure 7,5 cm pour environ 2 mm d'épaisseuret le couteau replié 9,8 cm pour 13,5 mm d'épaisseurpoids: 121g
Il est en assez bon état pour son âge, les deux lames sont usées suite à de trop nombreux affutagesseul la lame principale a du jeu

| salut mkdb, bien sympa, je vais suivre bernie, couteau de jardinier, a du en voir celui la aussi  |
|
|
 |
Wkdb
|
Posté le: Dim 9 Jan - 15:58 (2011) Sujet du message: Pliant à côte en laiton |
|
|
En effet la scie laisse penser à un couteau plus tôt prévue pour le jardinage, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'un poinçon. Je pense que c'est un des multiples modeles de canifs utilisé par un poilu de la grande guerre, l'époque de fabrication pourrait coller mais évidemment je n'ai aucune preuve que le vendeur dit vrai. En tout cas je n'ai pas vu de tels canifs répertorié dans un quelconque ouvrage sur les couteaux militaires. __________________ http://www.worldknifedb.net/ http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/ |
|
|
 |
|
|
|
 |
Laurent 33
|
Posté le: Dim 9 Jan - 19:25 (2011) Sujet du message: Pliant à côte en laiton |
|
|
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce charretier,mis à part la forme de la lame principale autrement ils sont pratiquement identiques.
 __________________ L'homme s'exerce dans le monde comme le couteau s'affûte sur la pierre. |
|
|
 |
Laurent 33
|
Posté le: Dim 9 Jan - 19:29 (2011) Sujet du message: Pliant à côte en laiton |
|
|
ah il y a quand même une différence autre que la grande lame,le poinçon n'est pas au cul du couteau et la petite lame pas devant. __________________ L'homme s'exerce dans le monde comme le couteau s'affûte sur la pierre. |
|
|
 |
|
|
|
 |
Wkdb
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 12:32 (2018) Sujet du message: Pliant à côte en laiton |
|
|
|
|
|
 |
|