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TINTIN AU PAYS DES SOVIETS

 
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Admin Bernie
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Messages: 8 894

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 18:08 (2017)    Sujet du message: TINTIN AU PAYS DES SOVIETS

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Tintin au Pays des Soviets...enfin en couleur

https://www.youtube.com/watch?v=NP_bCnywzwU

https://www.youtube.com/watch?v=XzkJI7oGcng

https://www.youtube.com/watch?v=Z3PzxHIeuyI  Hergé interviews

https://www.youtube.com/watch?v=v_S8XIL6Zcs

https://www.youtube.com/watch?v=rpVS9uP_APw

http://www.rtl.be/info/magazine/culture/-tintin-au-pays-des-soviets-enfin-e…

http://www.lefigaro.fr/bd/2016/10/17/03014-20161017ARTFIG00232--tintin-au-p…

https://www.franceinter.fr/culture/tintin-au-pays-des-soviets-on-a-colorise…

https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_une-mise-en-scene-haute-e…

http://fr.tintin.com/albums/show/id/1/page/0/0/tintin-au-pays-des-soviets

http://www.francetvinfo.fr/culture/bd/banni-trahi-puis-colorise-la-folle-av…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_pays_des_Soviets


__________________
Ce qu'il faut d'Urgence aux Humains, c'est une Nouvelle Pensée sur le Réel!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=hMkdhVQMBHY
http://www.youtube.com/watch?v=L4g6IKiiZM0
https://www.youtube.com/watch?v=pwKG_5hIqm8
https://www.youtube.com/watch?v=orSO7SrDDys
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Admin Bernie
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Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 8 894

MessagePosté le: Hier à 11:13 (2017)    Sujet du message: TINTIN AU PAYS DES SOVIETS

NOUVEAU: Tintin est une fille, c'est le philosophe Vincent Cespedes qui vous le dit...

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/tintin-est-une-fille-cest-le-philos…

Tintin est une fille!!!!!!!!!!!!!!

BANDE DESSINÉE - Il y a des théories sur tout, mais si celle-ci était vérifiée, elle bouleverserait probablement
le monde de la bande-dessinée. Sur son compte Facebook, ce mardi 19 septembre, le philosophe et essayiste
Vincent Cespedes tente effectivement de prouver dans un long message pourquoi nous nous trompons depuis
des années sur Tintin. Car le reporter belge serait en réalité... une fille.

Oui, une fille. Selon cet argumentaire, Hergé a de quoi rire, car 30 après sa mort et plus de 80 ans après le
premier Tintin, "Tintin aux Pays des Soviets", tout le monde est encore persuadé que c'est un garçon. Vincent
Cespedes l'écrit d'ailleurs lui-même: cette farce est tellement "énorme" que "les plus férus des tintinophiles,
du philosophe Jean-Luc Marion au cinéaste Steven Spielberg, ne l'ont même pas décelée".

Le philosophe voit en Tintin "une rouquine androgyne aux yeux bleus". Et pour Cespedes, Tintin est
"vraisemblablement asexuelle". Mais quels sont les arguments de cette loufoque plaidoirie?



TINTIN : UNE FILLE ?!?
Pour son créateur, Tintin a toujours été une jeune fille. Une rouquine androgyne aux yeux bleus, et
vraisemblablement asexuelle. Bon, d’accord, cela ne se voit pas vraiment dans les albums: ses yeux
n’y ont ni couleurs ni cils, elle n’a pas de poitrine et revêt des tenues masculines. Mais Hergé en
poufferait encore, en constatant que 30 ans après sa mort et 80 ans après la première apparition de
Tintin aux Pays des Soviets, le monde entier continue de...croire que son «garçon manqué» — comme
il l’appelait devant ses rares amis au fait du canular — est bel et bien un authentique garçon. Faisons
donc un sort à cette farce queer avant l’heure, tellement énorme que les plus férus des tintinophile,
du philosophe Jean-Luc Marion au cinéaste Steven Spielberg, ne l’ont même pas décelée. C’est qu’au
fil du temps, avec la disparition des derniers complices du dessinateurs, la blague de potache est
devenue un secret, implacablement verrouillée par les héritiers d’Hergé. Tintin aux joues pimpantes
(surtout dans les premiers albums), Tintin qui plutôt que de se réjouir se dit « désolé(e) » lorsqu’un
méchant se fracasse le poing sur le mur en voulant la frapper (Le Temple du Soleil, page 19)
Dans Le Crabe au Princes d’Or (1941), Tintin rencontre le fameux capitaine Haddock. Elle est en train
de s’évader et lui tombe littéralement dessus ; il est en train de boire. L’urgence est à son comble:
il faut faire vite, les bandits risquent d’arriver. Or voici ce que l’héroïne dit à l’ivrogne bourru: «Il faut
m’aider. Et d’abord vous allez me promettre de ne plus boire. Songez à votre dignité, capitaine. Que
dirait votre vieille mère si elle vous voyait dans cet état ?… » (page 16). Et le capitaine s’effondre en
pleurant «Maman!» De bonnes promesses, de la tendresse et des larmes : telle est la définition de la
féminité par Hergé. Les coups de poing que Tintin sait distribuer aux brutes cachent mal sa bienveillance
et sa douceur inébranlables. Et c’est déguisée en garçon prétendument « journaliste » qu’elle traverse
et effleure sans les inquiéter la misogynie des cultures, la pudeur des mœurs, la bêtise des préjugés.
Un renversement clandestin, notre chère Tintin. Dans la droite lignée cryptosexuelle d’un Marcel Proust
avec son Albert/Albertine, ou d’une Homère — poétesse de génie, aujourd’hui encore masculinement
conjuguée.
Dans L’Île Noire (1932), Tintin arbore fièrement un kilt dans une Écosse fantasmée qui ne l’exige d’aucun
de ses habitants. Après un accident d’avion (page 39), elle tombe en effet dans les ronces et déchire ses
habits. Un brave bougre en pantalon accoure aussitôt et, sans s’inquiéter de ses commotions, lui propose
d’aller chez lui pour changer de vêtements : « Vous trouverez tout le nécessaire ». Dénigrant les pantalons
classiques, notre demoiselle opte avec éclat pour la jupe traditionnelle que portent les hommes des Highlands
aux grandes occasions. Et on la voit se démener en jupe portefeuille — sans sous-vêtements comme il se doit —
jusqu’à la fin de l’aventure, heureuse de pouvoir enfin exprimer son identité taboue sans pour autant se trahir
Dès qu’elle le peut, la jupe ou la robe fait son apparition. Elle culmine dans Tintin et les Picaros (1955), où
notre «tête de mule» (dixit le Capitaine Haddock) enjupe un groupe de militaires dans un grand travestissement
carnavalesque. Le très viril Général Alcazar s’est lui aussi livré au petit jeu de promesse : «Ce garçon m’a fait
jurer sur l’honneur que mon coup d’État se passerait sans effusion de sang !…» dit-il au Général Tapioca, en
désignant notre jeune fille (qui passe pour un jeune homme) déguisée en jeune fille… à moustache ! L’autre
rétorque: «Je vois: un idéaliste, n’est-ce pas?… Ces gens-là ne respectent rien, hélas  Pas même les plus
vieilles traditions!» Le double sens est savoureux; et la confusion des genres, à son comble...
On pourrait éplucher tous les albums avec ce prisme. Notamment Le Secret de la Licorne (1943) – secret tout
entier contenu dans le symbole féminin et phallique de la créature merveilleuse, grande absente iconographique
de l’album –, et Les Bijoux de la Castafiore (1963) – où le signe «chut» que fait Tintin sur la couverture fait
implicitement référence aux «bijoux de famille» qu’elle n’a pas, et au fait que Bianca Castafiore («Blanche
Chaste Fleur» en français; surnommée par la presse «le Rossignol milanais»), soit en réalité… un castra.
On comprend dès lors le malaise du Capitaine, mâle central pris dans ces jeux de travestissements.
 
Pour le philosophe, l'identité secrète du héros de la bande-dessinée ne fait aucun doute, Tintin a toujours été
une fille. Le déclic est venu en relisant les ouvrages avec ses enfants. "Je venais de finir un livre de Raymond
Ruyer qui montre que Homère est une femme. J'avais, en quelque sorte, ce logiciel dans la tête lorsque je me
suis replongé dans Tintin et ça m'a tout de suite paru évident", explique Vincent Cespedes au HuffPost. Même
s'il reconnaît que ce n'est pas flagrant dans les albums, car le personnage n'a pas de poitrine et porte des
vêtements d'homme, il souligne en revanche certains aspects de son physique, dont les yeux qui n'ont pas de
couleur, ni de cils. "Cette problématique de genre existe depuis très longtemps chez Tintin, ce n'est pas nouveau.
J'ai simplement sauté le pas et oblige tout le monde à prendre position"
    
Mais Vincent Cespedes va plus loin et ne s'arrête pas au graphisme. Pour lui, les scénarios aussi sont probants.
D'abord, Tintin est très poli et peu bagarreur, ce qui constituerait des preuves de caractère selon le philosophe.
Dans "Le temple du soleil" par exemple, il se dit "désolé" lorsqu'un méchant se fracasse le poing en voulant le
frapper. Dans "Tintin chez les Picaros" également, Tintin promet au général Tapioca que son coup d'état se
passera "sans effusion de sang"
    
L'essayiste poursuit en ajoutant que "les coups-de-poing que Tintin sait distribuer aux brutes cachent mal sa
bienveillance et sa douceur inébranlable. Et c'est déguisée en garçon prétendument 'journaliste' qu'elle traverse
et effleure sans les inquiéter la misogynie des cultures, la pudeur des mœurs, la bêtise des préjugés".
Cette bienveillance prouve que Tintin est une fille, car il se conforme à la définition de la femme que donnait
Hergé lui-même à son époque: "de bonnes promesses, de la tendresse et des larmes", rapporte-t-t-il dans son
message Facebook. Car d'après le philosophe, Tintin est aussi très attentionné. En témoigne sa rencontre avec
le capitaine Haddock dans "Le Crabe aux Pinces d'Or". Alors que la situation est urgente et qu'ils doivent
s'échapper au plus vite, il pense à raisonner le Capitaine ivrogne. L'essayiste rapporte cette phrase de l'histoire:
"Il faut m'aider. Et d'abord vous allez me promettre de ne plus boire. Songez à votre dignité, capitaine. Que dirait
votre vieille mère si elle vous voyait dans cet état?" Et le capitaine s'effondre en pleurant "Maman!". "Attention,
ces arguments ne sont valables qu'en prenant en compte les stéréotypes de la femme des années 1930 et 1940",
nuance Cespedes.

Enfin, l'ultime argument du philosophe repose sur le rapport de Tintin aux vêtements et accessoires, car il remarque
que "dès qu'elle le peut, la jupe ou la robe fait son apparition". Il reprend le cas de "Tintin chez les Picaros" où le
très têtu journaliste porte justement une jupe lorsqu'il triomphe du Général Alcazar. A ce moment, Tintin est d'ailleurs
précisément déguisé en jeune à moustache... pour se faire passer pour une homme. Le philosophe y voit un pied de
nez et un message à prendre à double sens. C'est aussi le cas dans "l'Île Noire" où Tintin porte un kilt en Ecosse alors
que rien ne l'y oblige. Un vrai déclic pour Vincent Cespedes.
Plusieurs indices auraient été disséminés dans les ouvrages d'Hergé et la plaisanterie bien gardée depuis. L'essayiste
cite encore "Le Secret de la Licorne" dont le secret serait contenu dans le symbole phallique de la "créature merveilleuse"
ou "Les Bijoux de la Castafiore" où Tintin est représenté sur la couverture un doigt sur la bouche en train de faire "chut"
qui "fait implicitement référence aux 'bijoux de famille' qu'elle n'a pas, et au fait que Bianca Castafiore soit en réalité...
un castra" selon son analyse.
"Je suis prêt à débattre", explique Vincent Cespedes au HuffPost. "J'attends avec impatience de savoir quels arguments
on peut déployer pour prouver que c'est faux car j'en suis convaincu: Tintin est une fille"...
__________________
Ce qu'il faut d'Urgence aux Humains, c'est une Nouvelle Pensée sur le Réel!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=hMkdhVQMBHY
http://www.youtube.com/watch?v=L4g6IKiiZM0
https://www.youtube.com/watch?v=pwKG_5hIqm8
https://www.youtube.com/watch?v=orSO7SrDDys
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